Aller au contenu principal
Animation culturelle
Activités provinciales
nouveautés

Festival QCNC – 24-25

Date de l'activité : Du 6 au 8 février 2025

L’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM) et le comité hôte de Toronto ont le plaisir d’annoncer le retour du festival en milieu scolaire Quand ça nous chante.

Les écoles secondaires de la francophonie ontarienne peuvent procéder à leur inscription à cette 21e édition, qui aura lieu du 6 au 8 février 2025 à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André et à l’École secondaire Toronto Ouest.

Comment s’inscrire ? 

Les intervenant.e.s en milieu scolaire peuvent inscrire leur école en commençant par remplir le formulaire de réservation ci-dessous.

À propos de Quand ça nous chante 

Ce festival en milieu scolaire vise à rejoindre les jeunes francophones et francophiles des écoles secondaires de l’Ontario (9e à 12e année). Il tend à leur offrir l’espace et les outils nécessaires pour explorer leur propre univers musical, et pour vivre une expérience unique et transformatrice entourée de mélomanes et de professionnel.le.s de la musique en français.

Au-delà des prestations musicales que chaque école est invitée à livrer sur scène, les élèves profitent des expériences et de l’expertise partagées par les artistes professionnel.le.s sur place, en plus d’assister à plusieurs performances musicales et de participer à des ateliers. En effet, une variété de courtes formations est proposée aux jeunes, visant à les guider dans leurs démarches artistiques en fonction de leurs intérêts en musique. Notons, par exemple, des ateliers d’écriture de textes de chansons, de composition, de techniques vocales et de guitare, ou encore sur des thèmes pertinents comme les outils de gestion de carrière, la présence scénique et plusieurs autres.

Déjà une 21e édition! 

Très prisé dans les écoles ontariennes, le festival Quand ça nous chante est un événement idéal pour nourrir et aiguiser l’appétit musical en français des jeunes de la province. Plus qu’un éveil musical, ce rassemblement est une excellente expérience pour tisser des liens entre les élèves qui désirent en apprendre davantage sur un domaine passionnant et fascinant : la musique.

Quand ça nous chante demeure un rendez-vous incontournable chez les jeunes de la francophonie ontarienne, impatient.e.s d’y participer chaque année. L’APCM aussi a hâte de leur offrir ce moment privilégié!