Aller au contenu principal
Animation culturelle

Le service d’animation culturelle

Le service d’animation culturelle dans nos écoles comprend 3 volets bien distincts et tous essentiels pour optimiser le parcours scolaire et le cheminement identitaire de l’élève.

  1. Volet scolaire: où l’on retrouve des interventions parascolaires qui permettent à l’élève d’acquérir des savoirs culturels grâces à diverses expériences enrichissantes et positives;
  2. Volet pédagogique: où l’on retrouve des interventions qui permettent l’intégration des savoirs culturels aux champs d’études (voir le document ministériel Une approche culturelle de l’enseignement qui explique au personnel enseignant le rôle de modèle, de passeur et de médiateur culturel qu’il joue en salle de classe;
  3. Volet communautaire: où l’on retrouve des interventions qui permettent à l’élève de prendre conscience de l’interdépendance de l’école et de la communauté, et d’acquérir les savoirs culturels grâce à la collaboration et au partenariat.

À cet égard, les interventions en animation culturelle s’intègrent donc au programme d’études, stimulent la vie scolaire et s’ouvrent sur la communauté.

Les cinq principes de l’animation

Dans le but de bien répondre à notre mission qu’est de protéger, de valoriser et de transmettre la langue et la culture francophone, la planification de chaque intervention en animation culturelle doit viser l’application des cinq principes ci-dessous :

  1. La transmission de la culture
    L’animation culturelle favorise la transmission de la culture grâce à des activités qui permettent aux élèves de vivre des expériences culturelles authentiques dans l’action et dans les rapports avec les autres.
  2. La construction identitaire
    Il s’agit d’accompagner la construction de la dimension culturelle et linguistique de l’identité de l’élève.
  3. Développement du leadership culturel
    L’animation culturelle favorise le développement du leadership chez tous les élèves grâce à des activités auxquelles elles ou ils participent activement dès la planification, l’organisation, la promotion, et jusqu’au déroulement et l’évaluation.
  4. Engagement communautaire
    L’animation culturelle favorise l’engagement communautaire des élèves et du personnel scolaire grâce à des activités qui privilégient des partenariats entre l’école et la communauté et qui permettent une prise de conscience des réalités de la francophonie en soulevant les enjeux et les défis auxquels elle fait face.
  5. Sécurité linguistique
    L’animation culturelle dans les écoles de langue française joue un rôle important pour favoriser le sentiment de confiance linguistique.  Elle doit valorise l’utilisation de la langue française et la communication orale sous toutes ses formes et dans une variété de contextes.

Animer la culture en tout temps en la valorisant et en la rendant présente est la responsabilité qui incombe à chaque personne, quel que soit son rôle dans le système d’éducation en langue française.  La contribution de chacun et chacune est essentielle pour dynamiser la culture et la langue francophone en milieu scolaire et communautaire.